3 applications pour les amateurs de bière!

Ce mois-ci, je couvre les applications brassicoles les plus connues. Je me suis concentré sur des outils grand public. Le monde brassicole peut se décomposer en deux groupes : les buveurs et les brasseurs. Je me suis davantage concentré sur le premier groupe. Il est à noter que plusieurs nouvelles applications devraient bientôt voir le jour au Québec.

#1 Untappd

Untappd est l’application sur la bière la plus connue et la plus utilisée, avec plus de 8 millions d’utilisateurs. Fondé en 2010 par un Designer UX de chez Disney (Tim Mather) et un ingénieur logiciel d’ABC News (Greg Avola), le projet voit le jour simultanément à New York et en Californie où les deux créateurs résident respectivement.

L’application fonctionne sur téléphone portable et nécessite une connexion constante à internet. Puisqu’elle donne en temps réel des informations contextualisées selon la location de l’utilisateur. Elle se divise principalement en trois volets : la notification des produits et des brasseries, la recherche et le repérage des bières et la personnalisation du profil utilisateur. L’usager est invité à notifier ses dégustations et ses visites de brasseries. Ces données sont ensuite compilées pour classer les bières et les brasseries tendances.

Ce qu’on aime :

–       Le système de recherche des bières et leurs localisations

–       Le repérage des pubs à proximité du lieu où l’on se trouve

Ce qu’on aime moins :

–       Les notes et commentaires ne sont pas toujours constructifs

–      Application qui récolte un grand nombre de données personnelles

#2 BJCP 2015 Beer Styles

BJCP est un organisme à but non lucratif fondé en 1985 qui réglemente les concours de bière à travers le monde. L’application BJCP est donc un must pour tout brasseur amateur ou professionnel de bière, car elle définit chaque genre. C’est un excellent outil quand vient le temps de développer une recette, juger un concours ou seulement pour parfaire sa culture brassicole.

Le logiciel ne nécessite pas internet pour fonctionner et présente une interface très simple avec trois options : Categories, BookMarks et Color Chart. Le premier menu contient les styles de bières sous forme d’une liste défilante. En sélectionnant un style, vous trouverez ses différentes variantes. Chaque variante est méticuleusement décrite en précisant ses caractéristiques générales et des données plus poussées comme son IBU, sa densité originale et finale, son taux d’alcool et sa couleur. L’option BookMarks permet de mettre en mémoire des styles qui vous plaisent. Le dernier menu affiche la charte SRM de couleur de la bière.

Ce qu’on aime :

–       La quantité remarquable d’informations pour chaque style

–       Ne nécessite aucune connexion internet

Ce qu’on aime moins :

–       Une interface monotone

–       Information datant de 4 ans, besoin d’une mise à jour

#3 RateBeer

À l’instar des Rate My Teachers et Rate My MDs, RateBeer est un site internet et une application qui donne la possibilité à ses membres d’évaluer et de commenter les bières et les brasseries. Selon le New York Times dans un article paru en juin 2017, 82% des adultes consulteraient ce type de site avant de faire l’achat d’une bière. Il est donc très à propos de considérer cette offre quand vient le temps de se renseigner sur un produit.

RateBeer est surtout reconnu pour avoir des membres dédiés et qualifiés en ce qui concerne la notification de la bière. Toutefois, comme pour Untappd, certains commentaires ou notes peuvent découler d’un manque de connaissance ou encore de mauvaise foi. Début 2018, une controverse a secoué le monde brassicole américain, lorsque ZX Ventures une société d’investissement appartenant au plus important groupe brassicole du monde (AB InBev) a racheté RateBeer. Même si l’entreprise assure que le site garde son indépendance, les utilisateurs sont de plus en plus mitigés sur l’authenticité des notes et sur la neutralité du site.

Ce qu’on aime :

–       La quantité d’informations

–       L’information contextualisée à notre location

Ce qu’on aime moins :

–       Appartient à AB Inbev

–       Collecte d’informations personnelles (connexion avec Facebook)


Retourner à la page Blogue

Articles qui pourraient vous intéresser

Partager

Copier le lien

Copier