10 bonnes raisons de tester le cyclotourisme cet été

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Il y a mille façons de voyager et de profiter de ses vacances. Mais depuis 5 ans, c’est le cyclotourisme qui se démarque avec chaque année de plus en plus d’usagers. Alors mettez votre casque, et partez sur les routes du Québec, car voici 10 bonnes raisons de tester l’aventure à vélo cette année.

#1 L’idéal pour sauver le monde

Au diable les voyages en avion qui polluent trop et la voiture qui encourage le pipeline : cet été prenez l’air à vélo. Écologique à 99%, partez enfin sans culpabilité !

#2 Activité familiale par excellence

Imaginez des vacances où vos enfants ne s’ennuient pas, où il y a une surprise à chaque virage pour leur apprendre quelque chose, et surtout des soirées calmes où ils dorment tôt et à poings fermés.

Promis ces vacances existent, et elles sont à vélo.

#3 Découvrir les décors incroyables à 2 pas de chez soi

La voiture et les autoroutes sont le pire ennemi de la découverte. Le simple fait d’être à vélo vous ouvre de nouvelles routes et de nouveaux points de vue sur des paysages auparavant ordinaires.

#4 Voyager enfin à son rythme

Vous êtes le moteur, alors prenez le temps de choisir votre allure.  Envie de lenteur : planifiez des journées de 30 à 50 km. Envie de sport : avec des journées de 150 km vous pouvez parcourir de très grandes distances rapidement.

#5 Le vélo comme outil générateur de rencontres

Quoi de plus curieux qu’un hurluberlu avec un vélo chargé ? Vous verrez, vous ne passerez pas une journée sans que quelqu’un vienne vous parler ou sans bénéficier d’un accueil chaleureux.

#6 Passer du temps dans la nature

C’est prouvé, passer du temps dans la nature permet d’apaiser le corps et l’esprit. À vélo y’a pas de boite. Vous subirez le vent dans vos cheveux, le soleil sur votre peau et l’appel de la nature… Pas facile !

#7 Devenir un voyageur autonome

En cyclotourisme les seuls carburants indispensables sont l’eau et la nourriture. Avec une tente, une cuisine de plein air et quelques outils vous êtes autonome pour tout le reste.

#8 Investir son argent dans l’économie locale

Du coup l’argent que vous dépensez ne va pas dans les multinationales pétrolières mais au boulanger ou bar laitier du coin. Une vraie économie alternative à vous tout seul !

#9 Bien sur son vélo et bien dans sa tête

À vélo on se déconnecte de tous les soucis du quotidien. Ajoutez à cela la pratique d’une activité quotidienne de plein air; et vous obtenez un combo bien-être.

#10 Parce que le Québec est plus beau à vélo

Une boucle dans les Cantons-de-L’est, le Petit train du Nord, la route du petit Témis, la Mauricie, Le tour de la Gaspésie à vélo…  Il y a mille pistes et mille routes à prendre pour vivre l’expérience unique du Québec à vélo.

Articles qui pourraient vous intéresser

La Cyclonomade

La Cyclonomade

Parce que son vélo est son meilleur ami et son allié de voyage, Laura la Cyclonomade a pédalé plus de 34 000 km à travers le globe pour aller à la rencontre des autres.

Et quand elle n’est pas en voyage, elle pédale dans les rues de Montréal, randonne dans les Appalaches, ou court au parc Jarry. Parce que, de toute façon, la vie vaut bien d’être active!