Entrevue Phoque Datte

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Quelques fois par année, La microbrasserie Le BockAle prête son fourquet et ses cuves à un employé afin que celui-ci s’exprime!

Chez Le BockAle tous les employés sont créatifs et nous les invitons régulièrement à briller en présentant une recette originale. Ce mois-ci, nous voulions quelque chose qui sort de l’ordinaire. Nous voulions une proposition audacieuse qui saurait piquer la curiosité. Notre brasseur Benoît Melançon a répondu à l’appel! Après les pommes et les pêches, c’est maintenant au tour des dattes d’être mises de l’avant!

D’où est venue l’idée de la Phoque Datte?

Les stouts figurent parmi mes bières préférées, mais je n’en voyais toujours qu’au café ou au chocolat. En cherchant quelque chose de nouveau, l’idée de faire une stout aux dattes m’est venue.

Parlez-nous des houblons utilisés pour la recette. Pourquoi les avoir choisis?

«Le magnum est un bon additif amérisant, facile à trouver, avec un bon taux d’acides alpha pour s’assurer que la bière ne soit pas trop fruity».

Avez-vous des anecdotes à raconter? Des difficultés pour intégrer les dattes?

«Dans la version homebrew de cette recette, j’ajoutais deux kilos de purée de dattes. Disons que, rendu au brewhouse, ça faisait quatre-cent kilos de dattes à trouver pour faire une batch. Pas exactement une quantité que tu achètes à l’épicerie! Au final, on a opté pour un sirop de dattes».

Que recherches-tu dans une bière?

«J’adore les bières qui ont un bon ABV (un quoi?), un bon corps et un caractère malté. Sans surprise, la Barley wine (ou vin d’orge) est ma préférée».

Quelle a été ta première bière de microbrasserie?

«La Doppelbock des Trois Mousquetaires».

À qui s’adresse la Phoque Datte?

«À l’amateur de stout qui cherche quelque chose de différent, au beer geek qui cherche à remplacer son dessert par une bière».

À quel moment doit-on boire la Phoque Datte?

«Au dessert ou comme bière du matin».

Avec quels mets suggèrerais-tu la Phoque Datte?

«Seule ou avec des crêpes».

Articles qui pourraient vous intéresser